Visitez Joshua Tree National Park et explorez le désert aux portes de Los Angeles pour découvrir un lieu exceptionnel. Parc national depuis 1994, il est situé à environ deux heures de route de la cité des Anges. La découverte de paysages uniques et le depaysement total en font un incontournable d’un séjour à Los Angeles.
La situation géographique du parc national de Joshua Tree
Accéder à Joshua Tree National Park
Plusieurs entrées dans le parc sont possibles. Tout d’abord, par le Sud à proximité de l’interstate 10 par le Cottonwood Visitor Center. Ensuite, par le Nord, via la twentynine Palms Highway (c’est par ici que se situe le Joshua Tree Cultural Center ainsi qu’un visitor center au 6533 Freedom Way à Twentynine Palms). Enfin, l’entrée que nous vous conseillons si vous arrivez de Los Angeles, par le Nord-Ouest via la twentynine Palms Highway, via le Joshua Tree Visitor Center au 6554 Park Boulevard à Joshua Tree.
Si vous choisissez cette dernière entrée, profitez-en pour vous arrêter sur le chemin au Cactus Mart ou d’autres boutiques dans lesquels vous pourrez trouver quelques souvenirs locaux et originaux.
Un peu de géographie
Etendu sur 3200 km² le parc de Joshua Tree se décompose en deux parties distinctes. Effectivement, visiter Joshua Tree National Park permet de découvrir le désert de Mojave et le désert du Colorado. Le premier, aux altitudes plus élevées abrite les Joshua Trees ainsi que les amas rocheux si caractéristiques du parc. Situé dans la partie Nord-Ouest, c’est la zone à privilégier pour partir à la découverte de ce parc national.
Le Joshua Tree ou l'arbre de Josué
Caractéristique par ses formes parfois très tordues et son piquant, le Joshua Tree est la principale attraction du parc national du même nom.
Le Joshua tree (Yucca brevifolia) fait partie de la famille des agaves. Il faut le différencier du Yucca de Mojave (Yucca schidigera) qui se distingue par ses feuilles plus longues et plus larges. Ce dernier est aussi présent au Joshua Tree National Park. Notons que le Joshua Tree ne pousse que dans la partie du parc se trouvant dans le désert de Mojave. En effet, l’altitude de cette partie convient aux besoins de l’arbre tant au niveau hydrographique que des températures.
Faisons un saut dans le passé pour retracer les interactions des hommes avec ce fameux arbre. Les premiers à se servir de cet illustre arbre sont les Amérindiens. Ainsi, ils utilisaient ses solides feuilles afin d’en faire des paniers ou des sandales. De plus, les bourgeons et les graines pouvaient faire partie de leur alimentation.
Au milieu du XIXème siècle, les Mormons qui avaient traversé le fleuve Colorado le nommèrent « Joshua Tree ». Ce nom inspiré de la figure biblique Josué leur est venu imaginant les branches comme tendues dans la supplication et guidant les voyageurs vers l’Ouest.
Dans le même temps, des éleveurs et des mineurs arrivèrent dans les environs de ce qui allait devenir le Joshua Tree National Park. Il utilisèrent branches et troncs afin de clôturer leurs pâturages ou s’en servir comme combustible notamment pour les moteurs à vapeur utilisés dans le traitement de l’or.
L’arbre est une véritable curiosité par sa forme et du fait qu’on ne le trouve que dans des zones assez restreintes. Pour ces raisons, il est intéressant de s’intéresser au cycle de vie du Joshua Tree.
La croissance du Joshua Tree
Pour commencer, il y a la germination rare d’une graine. Sa survie dépend des pluies qui arrivent ou non dans le bon timing. Au cours des cinq premières années, les germes peuvent croître rapidement (jusqu’à 20cm). Ensuite, la croissance ralentie nettement. Dans le parc, un arbre a pu atteindre plus de 12 mètres de hauteur dans la Queen Valley, il est estimé à plus de 100 ans. D’ailleurs, l’âge des Joshua Tree est très difficile à déterminer car ils sont dépourvus d’anneaux de croissance.
La floraison du Joshua Tree
La floraison est une période importante pour la croissance des arbres. C’est au printemps que les pluies peuvent entraîner la floraison des branches des Joshua Tree. Ce phénomène qui survient entre fin février et fin avril offre un véritable spectacle enchanté. Cependant, elle ne se produit pas chaque année car il faut des pluies printanières qui succèdent à un hiver froid. Les chercheurs pensent que les gelées pourraient endommager l’extrémité des branches et stimuler la floraison. Surtout, ces floraisons déboucheraient sur des ramifications. Ainsi, on remarque des arbres qui poussent comme des tiges droites, ce sont des Joshua Tree qui n’ont jamais fleuri et donc pas développé de nouvelles branches. En plus du temps idéal, la pollinisation des fleurs est importante pour que le Joshua Tree développe ses nouvelles branches. Celle-ci dépend de la teigne du Yucca, un papillon de nuit. Il recueille le pollen et pond ses œufs dans la fleur. A mesure que les graines se développent et mûrissent, les œufs éclosent et les larves vont se nourrir des graines. L’arbre et le papillon sont donc inter-dépendants. Enfin, notons que le Joshua Tree est capable de se reproduire végétativement à partir des branches ou des racines. Ceci permet une récupération plus rapide lors des inondations ou des incendies qui peuvent tuer l’arbre principal.
Les amas rocheux de Joshua Tree National Park
Le paysage géologique de Joshua Tree fascine depuis longtemps les visiteurs de ce désert. Comment les roches ont-elles pris des formes aussi fantastiques ? Quelles forces les ont sculptées ?
Les géologues pensent que le visage de notre paysage moderne est né il y a plus de 100 millions d’années. Un liquide en fusion, chauffé par le mouvement continu de la croûte terrestre, a suinté vers le haut et s’est refroidi alors qu’il se trouvait encore sous la surface. Ceci a formé une roche granitique appelée monzogranite.
Sous terre, les roches étaient séparées par des joints verticaux et horizontaux. On peut voir de bons exemples de ce système de joints à Jumbo Rocks, Wonderland of Rocks et Split Rock.
Lorsque l’eau souterraine s’est infiltrée dans les fractures des joints du monzogranite, elle a commencé à transformer certains grains minéraux durs en argile molle, tandis qu’elle libérait les grains résistants à la dissolution. Les roches rectangulaires se sont lentement altérées pour devenir des sphères de roche dure entourées d’argile molle. C’est à ce moment là que la roche a été sculptée et qu’elles ont pu s’arrondir principalement dans les angles par érosion.
Enfin, après l’arrivée du climat aride, les crues soudaines ont commencé à emporter la surface protectrice du sol. À mesure qu’ils étaient exposés, les énormes blocs érodés se sont déposés les uns sur les autres, créant les impressionnants amas rocheux que nous observons aujourd’hui.
A la rencontre de la faune du parc
Au cours de votre visite du parc, il est possible que vous puissiez observer quelques animaux. Il est conseillé de les observer à distance et de ne pas laisser trainer de nourriture. L’un des plus commun est le coyote. D’ailleurs, il est fort possible que vous l’entendiez à la tombée de la nuit. Les autres animaux présents dans le parc sont : le mouflon d’Amérique, le grand géocoucou, l’écureuil, le renard gris, le faucon à queue rouge, le troglodyte des cactus, le colibri de Costa, l’iguane, le serpent à sonnette, le boa rosé, le chuckwalla, la chenille de tente occidentale, la tortue du désert, le crapaud à points rouges, le rat kangourou, la caille de Gambel, l’aigle royal, le scorpion…
Que faire à Joshua Tree National Park
Les trails de Joshua Tree National Park
Pour profiter des paysages et de la quiétude des grands espaces désertique, rien de mieux que s’éloigner des routes et effectuer une randonnée dans Joshua Tree National Park. Pour cela, plusieurs itinéraires s’offrent à vous. Du plus long (Boy Scout Trail et ses 25.8km) aux plus courts (49 Palms Oasis et Ryan Mountain tous les deux longs de 4.8km) en passant par Lost Horse Mine long de 6.4km. Ryan Mountain vous permettra d’observer l’immensité du parc depuis le sommet à 1664m d’altitude. En plus de ces itinéraires, le California Riding and Hiking Trail passe par le parc sur plus de 56km. Accessibles au plus grand nombre, vous trouverez aussi des Nature trails. De quelques centaines de mètres à 3km, ils vous permettront de découvrir des lieux comme Arch Rock, Cholla Cactus Garden, Hidden Valley ou Skull Rock et son impressionant rocher en forme de crane.
Camper à Joshua Tree National Park
D’autres activités sont possibles dans le parc, les ballades à cheval (uniquement sur les sentiers autorisés) ou l’escalade (pour cette activité il est nécessaire de se renseigner pour connaître les lieux et la réglementation en vigueur).
Informations pratiques pour visiter Joshua Tree National Park
Quand visiter Joshua Tree National Park ?
Toute l’année avec une préférence pour le printemps et l’automne.
Températures automne et printemps : entre 10°C et 29°C, Hiver une moyenne de 15°C et des températures négatives la nuit (il peut neiger en hiver), Ete en moyenne 38°C en journée et pas moins de 24°C la nuit.
Prix d’entrée à Joshua Tree National Park :
- Le pass annuel : 55$
- Pour un véhicule privé (jusqu’à 15 passagers) : 30$
- Pour une moto (le passager est inclus) : 25$
- L’entrée individuelle (piéton, cycliste) : 15$
En dehors du pass annuel qui évidemment valable 12 mois, les autres sont valables durant 7 jours.
Les véhicules, y compris les vélos, ne sont autorisés que sur les routes afin de préserver la nature, les vélos ne sont donc pas autorisés sur les chemins de randonnée.
Nous vous conseillons de consulter le site officiel du parc afin de préparer votre visite : https://www.nps.gov/jotr/index.htm
Munissez-vous de suffisament d’eau pour votre passage dans le parc et de quoi vous protéger du soleil.
Joshua Tree National Park visitor center
Avant de pénétrer dans le parc, nous vous conseillons de faire une rapide halte au Visitor Center. Ici vous pourrez recueillir toutes les informations sur la sécurité et obtenir des conseils de la part des rangers. Aussi, vous pourrez acheter un petit souvenir du parc et surtout obtenir un guide et une carte afin de vous repérer dans le parc.
Bonne visite du parc national de Joshua Tree !