Les pourboires aux Etats-Unis

Les pourboires aux Etats-Unis, billet sur une table

Les pourboires aux Etats-Unis, une question qui peut s’avérer délicate pour les Français se rendant au pays de l’Oncle Sam. Autant vous le dire tout de suite, si les Français sont la plupart du temps les bienvenues aux USA, notre rapport aux pourboires pose souvent problème. Notre habitude du service compris peut rapidement nous jouer des tours de l’autre côté de l’Atlantique. Au point où nous pouvons apparaître comme très radins, voire encore pire malpolis ou irrespectueux. Voici donc quelques conseils et explications afin que vous puissiez mieux appréhender cette question lors de votre prochain séjour aux États-Unis.

Les pouboires aux Etats-Unis : quelques explications

Borne pourboire chez Red Robin
Une suggestion de pouboire chez Red Robin

Tipgratuity, service chargetoke, il a plusieurs noms, mais tous désignent le pourboire. Quoiqu’en soit son nom, la culture du pourboire est solidement ancrée dans la culture américaine. Ainsi, vous ne pourrez pas y échapper lors d’un voyage aux États-Unis.

Il serait apparu dès le 19e siècle et la pratique s’est répandue au début du 20e siècle. C’est aujourd’hui devenu une norme dans des secteurs comme la restauration, l’hôtellerie ou les transports, mais pas seulement. La plupart du temps, le pourboire est une partie de la rémunération de l’employé. S’il n’est pas obligatoire au sens légal, il est tout de même très mal vu de ne pas en laisser. De plus, il faut aussi donner un montant minimum suffisant, car un pourboire sous-estimé peut aussi être très mal perçu et signe d’un service déplorable.

En préparant votre voyage aux États-Unis, il est donc important de budgétiser cette dépense.

Les pourboires, pour qui et combien ?

Quel pourboire laisser au restaurant ?

Lors d’un voyage à Los Angeles, vous avez de grandes chances d’aller dans quelques restaurants. Ici, nous parlons des restaurants où il y a un service à table et non des fast-foods où il n’y a pas de pourboire (même si des exceptions voient le jour).

Tout d’abord, au moment où l’on vous amènera la note, vérifiez que le pourboire n’est pas déjà inclus (service included ou tip/gratuity avec une somme à la suite). Cela peut arriver, mais le plus souvent, il sera bien à ajouter. Par exemple, lorsque vous êtes plus de 8 personnes le pourboire devient obligatoire et il est ajouté automatiquement. Il convient tout de même de vérifier la note, et même inclus, rien de vous empêche de l’augmenter si vous êtes très satisfaits du service.

Parfois, sur la note, les différents montants de pourboires sont suggérés avec le pourcentage et la somme correspondante. D’une manière générale, les différents montants sont ceux-ci :

15 % = Bien (le plus courant)
18 % = Très bon service
20 % = excellent service

Donner moins de 15 % est extrêmement rare, il faut pour cela que le service ait été horrible. Si c’est le cas, n’hésitez pas à plutôt en faire part au serveur. Il est probable qu’il essaye d’arranger les choses, vous présente des excuses et peut être même vous propose un geste commercial.

Les autres pourboires

On ne laisse pas uniquement des pourboires au restaurant, mais dans de nombreuses autres situations. Pour vous aider, voici une liste non-exhaustive des situations où vous devrez vous acquitter d’un tips :

 À l’hôtel : de $2 à $5 par nuit. Vous pouvez laisser un pourboire journalier ou à la fin du séjour. Habituellement, on laisse une enveloppe avec le pourboire à l’intérieur. D’ailleurs il est possible que l’enveloppe soit mise à disposition sur votre table de nuit.
 Au taxi : au minimum 10 % de la course.
 Au chauffeur de navette : $1 à $2 par personne.
 Au barman : $1 par consommation.
 Au bagagiste : $1 à $5 par bagage lorsqu’ils sont apportés jusqu’à votre chambre.
 Au guide touristique : entre 15 et 20 % du montant de la visite par personne.
 Au valet de parking : $2 à $3 lorsque vous récupérez les clés.
 Chez l’esthéticienne, massage, spa : 15 à 20 %
 Chez le coiffeur : 20 à 25 %
 Au livreur : 10 à 20 % suivant la livraison.

Les pourboires aux Etats-Unis de l’après-covid

Notons deux principales évolutions post-covid. 
Tout d’abord, le paiement par carte est maintenant souvent privilégié. Ensuite, l’inflation a fait apparaître de nouveaux pourboires mal acceptés par les américains. En effet, de nouvelles possibilités de donner des pourboires sont apparu : au fast-food, au glacier… dans des lieux où il n’y a pas de service à table. Ceci est aidé par la dématérialisation des commandes. Maintenant, on suggère des pourboires à donner dans des lieux où il n’y avait pas cette habitude. Souvent, il est proposé directement sur les bornes de commandes (chez Red Robin par exemple) ou sur le terminal de paiement devant l’employé. Ces nouveaux pourboires, d’après les gérants, permettraient de garder des prix bas en n’augmentant pas les salaires (ceux-ci reposant alors sur les pourboires). Ainsi est né le phénomène de Tip fatigue et de plus en plus d’Américains donnent moins de pourboires, principalement là où on n’en demandait pas avant.

Régler les pourboires

La plupart du temps, les pourboires sont payés au restaurant après avoir réglé la note. Vous avez alors deux possibilités pour le régler.

En liquide

Très simple, il vous suffit de laisser sur la table, parfois dans une pochette, les billets. Si vous n’avez que de grosses coupures, n’hésitez pas à demander au serveur de vous faire le change. Pensez aussi à faire du change avant de partir vers les Etats-Unis.

En carte bancaire

Vous allez avoir une note avec le montant de votre note et soit sur le même ticket soit sur un second ticket un espace où vous pouvez renseigner le montant du pourboire que vous souhaitez laisser. Ne paniquez pas, mais vous avez de grandes chances que le serveur parte avec votre carte bancaire. Notons que vous pouvez très bien payer votre repas en carte bancaire et le pourboire en liquide.

Pour conclure

Vous l’avez compris, globalement tous les services peuvent faire l’objet de pourboires et leur montant ne doit rien au hasard. Quand on se trouve aux Etats-Unis, il faut se plier à cette culture qui n’a rien à voir avec le pourboire que l’on connaît en France. Ainsi, avant de partir prévoyez un budget pourboire afin de ne pas vous trouver rapidement avec des finances trop dégradées.

Cette publication a un commentaire

  1. Camille

    J’ai adoré votre article, il était clair et informatif.

    

Laisser un commentaire