La jetée de Santa Monica

La jetée de Santa Monica, ou Santa Monica Pier, fait partie des lieux incontournables à visiter lorsque l’on découvre Los Angeles. En effet, c’est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. A tel point qu’elle apparaît régulièrement dans nombre de reportages, de films ou de séries réalisés à Los Angeles. Sur place, vous y trouverez la fameuse fête foraine, de quoi vous restaurer, de faire un peu de shopping et tout simplement profiter de l’instant. Il s’agit clairement d’un lieu incontournable lorsque vous séjournez à Los Angeles.

L'histoire de la jetée de Santa Monica

Nous devrions plutôt parler des jetées de Santa Monica. Effectivement, l’ensemble actuel est composé de deux constructions. On les identifie assez facilement puisqu’elles n’ont pas la même taille.

Tout d’abord, la jetée municipale qui a ouvert le 9 septembre 1909 (soit le 09/09/09). Située à droite lors de votre arrivée, elle est plus étroite et longue que sa voisine. A son extrémité, elle offre de jolies vues sur la plage et sur le Pacific Park.

La seconde, le Pleasure Pier ou Newcomb Pier a été construite en 1916 par Charles ID Loof et son fils Arthur, des pionniers des parcs d’attractions. Sans surprise, c’est sur cette partie que vous trouverez le Pacific Park, la fameuse fête foraine. 

Au début des années 1970, les jetées ont été sauvées de la destruction par la mobilisation des habitants de Santa Monica. Puis, en 1975, le bâtiment de l’hippodrome et le carrousel ont été classés monuments historiques du comté de Los Angeles.

La jetée de Santa Monica ce qu'il faut voir

Pourquoi vous devez visiter le jetée de Santa Monica ? Simplement car c’est un lieu qui vous est certainement familier avant même d’aller à Los Angeles. Comme Hollywood Sign, la jetée de Santa Monica est iconique de la ville californienne. De plus, le lieu vous offre de multiples activités : restauration, shopping et divertissement. 

C’est aussi sur la jetée de Santa Monica que vous allez trouver le panneau « end of the trail » de la mythique Route 66. De quoi vous donner envie d’un prochain road trip américain.

Quel est le meilleur moment pour visiter Santa Monica Pier ? La fin d’après-midi et le début de soirée sont, à mon avis, parfaits pour effectuer votre visite. Vous pourrez ainsi profiter du coucher de soleil sur l’Océan Pacifique et voir le pier s’illuminer. Un laps de temps idéal pour planifier votre visite, profiter du lieu et faire de belles photos.

 

Les activités à faire à Santa Monica Pier

Entrée de Pacific Park sur la jetée de Santa Monica

Manger sur la jetée de Santa Monica :
Vous avez du choix pour vous restaurer, Seaside on the Pier, The Albright, Pacific Park Food Court, Bubba Gump Shrimp (si vous êtes fan de Forrest Gump, vous allez apprécier), Mariasol Cocina Mexicana, Pier Burger. Mais aussi de nombreux petits stands pour manger sur le pouce. Fruits de mer, burgers, mexicain… Il y en a pour tous les goûts.

Se divertir sur le Pier :
Le Pacific Park vous offrira quelques sensations : la Grande Roue, deux coasters, une tour qui vous plongera dans le vide et quelques autres attractions pour petits et grands. Notons qu’il ferme dès 22 heures en été.
En plus de ce parc d’attraction, vous trouverez aussi, des magasins de souvenirs, un carrousel, l’aquarium Heal the Bay situé au pied de la jetée, des jeux d’arcades, mais aussi, si vous avez un peu de chance, des street performers venus faire leur show.

Préparez votre visite de la jetée de Santa Monica

Vous venez en voiture :
Le meilleur choix est de vous garer sur le parking situé au plus près de la jetée : le Beach Parking Lot 1 North situé au  1550 Pacific Coast Highway Santa Monica, 90401. En plus de la proximité, les tarifs sont tout à fait acceptables (15$ du premier avril au 31 octobre, 7$ en semaine et 10$ les week-ends du 1er novembre au 31 mars). D’autres parkings se trouvent à proximité et sont indiqués par des panneaux qui indiquent le prix (attention, les prix changent en fonction de l’affluence).

Vous venez en transports en commun :
En metro : l’arrêt Downtown Santa Monica est le terminus de la ligne E et il se trouve a environ 300 mètres de la jetée.
En bus : arrêt Ocean / Colorado de la ligne 8, arrêt Main NB & Olympic NS des lignes 2,5,9, arrêt 4th NB & Broadway NS la ligne 7, arrêt 4th NB & Colorado FS la ligne 3 (plus de renseignements sur le site https://www.bigbluebus.com)

Site du Santa Monica Pier : https://www.santamonicapier.org
Site du Pacific Park : https://pacpark.com

Laisser un commentaire