Difficile de faire plus iconique que le Grauman’s Chinese Theatre, aujourd’hui nommé TCL Chinese Theatre à Hollywood. En fait, le passage par ce lieu emblématique est même incontournable si vous n’y êtes jamais allé. Lieu de nombreuses avant-premières du cinéma hollywoodien, l’édifice attire de nombreux touristes et se trouve au coeur du non moins célèbre Walk of Fame.
L'histoire du Grauman's Chinese Theatre
Un business entre père et fils
Sidney Patrick Grauman plus connu par son surnom Sid a connu un destin pour le moins exceptionnel. Né en 1879, son parcours commença à la fin du XIXème siècle en compagnie de son père David. A ce moment là, attirés par la ruée vers l’or, ils prirent la direction de Dawnson City au Canada. S’ils ne trouvèrent pas d’or, l’expérience sur place leur donna l’idée d’un autre filon. En effet, le jeune Sid vendait alors des journaux au prix d’1 dollar l’unité. Un jour, un propriétaire d’un magasin lui en acheta un au prix de 50 dollars. Ensuite, cet homme lu à voix haute ce journal dans son magasin. Ainsi, il offrait l’actualité et un divertissement aux mineurs à qui il faisait payer l’entrée dans son commerce. Pour le jeune Sid Grauman, c’était la révélation que le divertissement pouvait être une véritable opportunité.
Sid et son père organisèrent tout d’abord des matchs de boxe et commencèrent à vivre du divertissement. Ensuite, c’est à San Franscico au tout début du XXème siècle que l’histoire pris son envol avec la création du The Unique Theater. C’était un théâtre de Vaudeville auquel ils ont rapidement ajouté des films. Finalement, la réussite fut de courte durée. La faillite n’était pas loin après une volonté d’expansion avortée et suite à la fin du bail du The Unique Theater qui se solda par un doublement du loyer. Le tremblement de terre de San Franscico en 1906 mis un point définitif à l’exploitation de leurs deux théâtres (The Unique Theater et The Lyceum Theater) après qu’ils furent détruits par le séisme.
Finalement, après avoir sauvé l’un des projecteurs, la famille Grauman, installa un cinéma sous une tente durant deux ans. Durant ce laps de temps, David Grauman ouvra une nouvelle salle, The New National Theater puis The Imperial et The Empress. La réussite étant revenue, la famille n’en resta pas là et partit s’installer à Los Angeles pour y construire de nouveaux théâtres.
Le business de Sid Grauman à Los Angeles et son héritage
Pour financer ce nouveau projet, ils vendirent leurs salles de San Francisco à Adolph Zukor. En 1918, le Million Dollar Theatre ouvrit à downtown Los Angeles. Puis, Sid seul aux commandes depuis la mort de son père en 1921 inaugura The Egyptian Theatre en 1922 à Hollywood.
Finalement, c’est le 18 mail 1927 que le Chinese Theatre ouvrit. Pour la construction de cette salle aujourd’hui mythique, Sid Grauman fit appel à des artisans chinois qui oeuvrirent notamment aux sculptures qui sont encore visibles aujourd’hui à l’intérieur du bâtiment.
Le Grauman’s Chinese Theatre est célèbre pour accueillir de nombreuses avant-premières. Ainsi, parmi les avant-premières remarquables nous pouvons citer celle de Star Wars de Georges Lucas en 1977. La salle a aussi accueilli la cérémonie des Oscars entre 1944 et 1946. De plus, en 1968, l’édifice fut classé monument historique et culturel. Aujourd’hui, la salle peut contenir 932 spectateurs et elle est dotée d’un écran IMAX qui compte parmi les plus grands écrans du continent Nord américain.
Notons qu’il est possible d’assister à une séance de cinéma dans cette salle mythique du TCL Chinese Theatre. Cependant, vous pouvez aussi opter pour une visite guidée des lieux d’environ 30 minutes. Bien entendu, si vous êtes présent un jour d’avant-première c’est l’endroit où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une star.
Le parvis du Grauman's Chinese Theatre
Lorsque l’on visite le Grauman’s Chinese Theatre, on va s’adonner au jeu de la recherche des empreintes de personnalités que l’on connait (dans le même principe de ce que l’on va faire sur le Walk of Fame avec les étoiles). Il y a de fortes chances que vous soyez ensuite tentés de mettre votre main ou votre pied dans ces empreintes si célèbres. Il y a aujourd’hui environ 200 personnalités qui ont laissés leur trace sur ce parvis.
Ce que l’on sait moins, c’est comment est née l’idée de ce parvis si original. En fait, il s’agirait d’un incident. Ainsi, alors que le revêtement du parvis était en cours de séchage, Norma Talmadge souhaitant voir le nouvel édifice de Sid Grauman aurait marqué le béton de son faux pas. Sid Grauman trouvant, au final, l’idée si merveilleuse qu’il décida que des célébrités viendraient y mettre leurs empreintes.
Cependant, d’autres versions existent. Il y a celle selon laquelle Sid Grauman aurait lui même eu cette inspiration à force de marcher sur le béton encore mou durant la construction. Alors, il aurait fait part à Mary Pickford de son idée tout en lui demandant d’y mettre elle-même ses empreintes. Enfin, dernière théorie, celle selon laquelle Jean Klossner, engagé par Grauman pour doter le parvis d’un béton extrêmement dur aurait ainsi signé son travail. Ensuite, il aurait développé ce projet avec Grauman. D’ailleurs, il est intéressant de noter que Jean Klossner est devenu par la suite Mr. Footprint. Ainsi, entre 1927 et 1957, c’est lui qui était chargé d’organiser les cérémonies des empreintes des célébrités. La tradition ne s’est jamais arrêtée et aujourd’hui, un comité spécial sélectionne les célébrités qui ont ce privilège selon leur contribution au cinéma hollywoodien.
Afin de profiter au maximum de votre visite au Grauman Chinese Theatre, nous vous conseillons d’y venir en journée. A ce moment là, le lieu est animé et tous les commerces sont ouverts dans le quartier. En ce qui concerne le parking, il est relativement simple à quelques rues de là avec des parkings payants ou par l’utilisation des parcmètres.
Bonne visite de ce monument d’Hollywood.